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L’art du bonjour avec Laurent Sabbah

Introduction

Anne-Marie de Couvreur, présidente d’AirZen Radio

  • Le bonjour est le premier mot, comment faire pour réussir son bonjour ?
  • Le nouveau bonjour : c’est le mot le plus important car c’est le moment où nous entrons en relation avec l’autre
  • Le bonjour en 2022 : les gestes disparaissent, les regards et les mots sont déterminants
  • Dans le bonjour, tout est important.
  • Votre bonjour parle, de vous, mieux que vous n’en parlerez jamais

L’expert

Laurent Sabbah, coach professionnel, consultant en communication managériale

  • La communication positive : le respect de l’autre, le respect de son interlocuteur (empathie, compréhension et ouverture d’esprit)
  • Ce que n’est pas la communication positive, ce n’est pas être gentil à tout prix, c’est une notion de responsabilité et d’espace laissé à l’autre
  • La communication positive a du sens : nécessité d’être en connexion avec l’autre
  • 1er conseil : parler de son point de vue, parler de « je » et pas de « tu »
  • 2ème conseil : notion d’assertivité, j’affirme des idées, un argument, je ne suis pas dans le rapport de force avec l’autre
  • La communication positive donne de la place à l’autre, sinon on est dans l’information

Lu pour vous

Anne-Marie de Couvreur, présidente d’AirZen Radio

A lire : La Bible

  • La Bible c’est le plus formidable livre sur le leadership qui a traversé les siècles
  • « Donnez et il vous sera donné » nous dit Saint-Luc
  • Beaucoup de choses se jouent au 1er contact, si vous voulez recevoir de l’attention, commencez par en donner
  • Ce ne sont pas des poncifs, c’est juste du bon sens
  • Quand vous croisez quelqu’un, préparez vos gestes, vos mots, pensez à la valeur que vous voulez créer

Exercice pratique

Anne-Marie de Couvreur, présidente d’AirZen Radio

  • Le vrai, comment ça va ?
  • C’est un outil facile à mettre en œuvre et gratuit
  • Pour permettre de créer ou recréer du lien, de la confiance, de l’engagement
  • C’est une demi minute d’attention, d’écoute, de reconnaissance que nous pouvons consacrer à celles et ceux que nous saluons
  • C’est une façon de rappeler à nos collègues, nos collaborateurs qu’ils comptent, qu’ils ont de l’importance

À retenir

Gilles André, journaliste AirZen Radio

  • L’importance du « Bonjour » qui créé le climat, qui donne la première note pour l’harmonie de la rencontre et de la relation
  • Communiquer positivement n’est plus convaincre : c’est inspirer, c’est affirmer ses idées en associant l’autre, c’est l’assertivité
  • Comme la Bible l’enseigne, et c’est vrai dans la communication et le management comme dans le vie : nous recevons à proportion de ce que nous donnons.
  • L’importance de la petite minute d’écoute qui suit le « Comment ça va ? ». Il n’y a pas plus révélateur en terme de qualité de vie au travail et d’engagement de la part de nos interlocuteurs que leurs mots, leurs postures et leurs expressions du visage à ce moment là.

Approfondir le thème

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L’épisode 4 en intégralité

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Aline Boutin

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