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De l’intuition à l’émotion, le management d’un nouveau monde avec Alexandre Jost

Introduction

Anne-Marie de Couvreur, présidente d’AirZen Radio

  • Sur nos 6 émotions de base (la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût et la surprise), 4 sont négatives. La seule positive est la joie.
  • 41% des salariés français se déclarent en détresse psychologique (étude du 09 mars 2022 Opinion Way pour Empreinte Humaine).
  • 9 millions de français seraient concernés par le risque de burn out  
  • 35% des français ont épargné 140 milliards durant la crise sanitaire, à l’opposé 20% des salariés français ne peuvent s’offrir le moindre petit plaisir dans leur vie
  • Rôle clé du management : rôles d’écoute, de valorisation et émotionnel  
  • Le manager = la clé d’une nouvelle humanité professionnelle
  • Ces français qui travaillent vont avoir besoin de retrouver de l’espoir

L’expert

Alexandre Jost, Fondateur et Délégué Général de la Fabrique Spinoza

  • Le mode positif c’est faire attention aux émotions : Prendre du temps pour dire « Comment ça va ? », prendre soin de ceux qui peuvent être en détresse. Suis-je en capacité de grandir émotionnellement ?  
  • 85% des compétences du manager de demain sont des compétences émotionnelles : « le management par l’émotion »
  • Communication et management positifs : plus grande liberté, plus d’autonomie, interroger et écouter ses collaborateurs
  • Intégrer « le Pourquoi » = le sens, pour que le sens soit supérieur (ex : prendre soin, amour etc..).
  • Rassembler son équipe pour agir collectivement : la co-construction
  • La minute théorique

    Anne-Marie de Couvreur, présidente d’AirZen Radio

    • La règle des 7-38-55 d’Albert Merhabian de 1967 : 7% de la communication est verbale (signification des mots), 38% de la communication est vocale (intonation et son de la voix), 55% de la com est visuelle (expression du visage et du corps, respiration). 
    • Règle contestée, elle reste applicable dans un discours émotionnel.
    • Deux points à retenir : Un discours efficace est un discours parfaitement écrit et maîtrisé : entraînez-vous ! Lorsque vous entrez dans une salle de réunion, nous n’avez pas encore parlé que votre corps s’est déjà exprimé, et votre auditoire s’est déjà fait un avis : attention à vos postures.

    Lu pour vous

    Anne-Marie de Couvreur, présidente d’AirZen Radio

    A lire : « L’intuition », ouvrage rédigé par les chercheurs d’Havard. 

    • ​Période complexe et impermanente, besoin de prendre des décisions, sans avoir toujours le temps d’y réfléchir profondément. C’est là que l’intuition peut nous aider. 
    • L’intuition ne vient pas toujours immédiatement, elle peut être différée. C’est un indicateur efficace en situation complexe ou rapide.
    • Cet ouvrage décrit les bienfaits de l’intelligence émotionnelle au travail.
    • L’intuition est un puissant levier de performance.
    • Manager c’est donc une question d’intuition, mais il existe des limites nous disent les chercheurs, en matière RH.

    À retenir

    Gilles André, journaliste AirZen Radio

    • Le mode positif intègre l’écoute et la compréhension de nos émotions qui sont le plus souvent négatives. En les accueillant, en les reconnaissant, nous les gérons beaucoup mieux.
    • Le mode positif intègre l’écoute et la compréhension des émotions des autres, qu’elles soient collectives (ex pendant et suite aux confinements) ou bien sûr individuelles.
    • La méthode des Pourquoi, pour trouver le sens, les valeurs qui fédèrent et qui engagent.
    • Communiquer en utilisant les bons mots, bien sûr, mais en travaillant aussi notre posture, les gestes, la respiration : le non verbal impacte plus que le verbal.
    • Enfin, lorsqu’elle nous parle, écoutons notre intuition ; si elle nous parle, c’est qu’elle a quelque chose à nous dire !

    Approfondir le thème

    • L’intuition, ouvrage rédigé par les chercheurs d’Havard, www.hbrfrance.fr
    • Alexandre Jost : Fondateur et Délégué Général de la Fabrique Spinoza, www.fabriquespinoza.org
    • Albert Merhabian : psychologue et professeur de psychologue à l’université de Californie. Ce chercheur a mis à jour « la règle des 3V » aussi appelée la règle des 7%, 38%, 55%. Cette règle tente d’établir la part de Verbal, de Vocal et de Visuel dans une communication orale.

    Téléchargez le PDF « De l’intuition à l’émotion, le nouveau management d’un nouveau monde »

    L’épisode 3 en intégralité

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    Aline Boutin

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